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Hospitalisation : Un parcours patient plus simple avec ROC

Le dispositif de Remboursement des Organismes Complémentaires (ROC) a pour vocation de moderniser le circuit de Tiers Payant à l’hôpital (séjours et soins externes) et à renforcer l’accès aux soins des patients. Grâce au dispositif ROC, les échanges de flux de données sont normés et en temps réel. Pour les assurés, cela signifie que la prise en charge hospitalière ne sera bientôt plus nécessaire. Aujourd’hui, le dispositif se déploie progressivement sur le territoire mais Viamédis fait déjà office de pionnier… au grand bénéfice de nos assurés !

Hopital

Quel contexte pour le ROC ?

Initié en 2014 et porté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), le programme « Simphonie » a vocation à accompagner les établissements de santé dans la sécurisation de leurs recettes et dans la diminution de la charge administrative pour les personnels et les patients.

Les établissements de santé peuvent ainsi s’assurer de l’engagement des Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie (OCAM) à régler les factures émises, lors de la transmission de leurs demandes de remboursement en ligne. Ceci grâce à des webservices permettant d’automatiser la collecte des informations nécessaires à la facturation des établissements de santé auprès des patients et des complémentaires.

L'objectif, ? Automatiser les échanges de flux de Tiers Payant en milieu hospitalier et normaliser le traitement des factures entre les établissements de santé et les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM).

Une simplification des échanges

Phase 1 : En amont de la venue du patient, ses données de couverture OCAM sont vérifiées. Le patient est informé si ses données ne sont plus valables. Le cas échéant, il est invité à mettre à jour ses informations et à compléter son dossier administratif.

Phase 2 : Le jour de la venue du patient, ses données de couverture OCAM sont collectées (si elles ne l’ont pas déjà été) et vérifiées par le système d’information hospitalier. En hospitalisation, un service permet de simuler le montant que prendrait en charge l'OCAM sur la base des prestations décrites par l’établissement. Le patient est alors informé de l’existence éventuelle d’un reste à charge. Les modalités de recouvrement prévues par l’établissement (paiement à l’entrée, paiement à la sortie, paiement par débit carte) sont appliquées.

Phase 3 : Tout au long du séjour en hospitalisation, de nouvelles simulations de la part prise en charge par l’OCAM sont réalisées si des modifications interviennent. Le patient peut alors être informé de l’évolution de son reste à charge en temps réel.

Phase 4 : A la sortie du patient ou a posteriori, l’OCAM calcule la part qu’elle prend en charge et la transmet à l’établissement avec un engagement de paiement. La facture l'OCAM est ensuite télétransmise. Quelques jours plus tard, l’OCAM transmet son retour (rejet ou acceptation) à l’établissement sous forme dématérialisée et, s’il y a lieu, effectue le virement dans un délai maximum de 12 jours.

Les chiffres clés

  • +80 établissements actuellement ouverts ROC avec Viamedis
  • 3 jours : délai moyen de paiement vs. une moyenne InterAMC de 4.6 jours
  • 0.2% taux de rejet des factures vs. une moyenne InterAMC de 0.3%
  • 1.6 secondes : délai médian de réponse des webservices vs. 4 secondes côté InterAMC
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