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FAQ Approfondie : Comprendre le Changement de Mutuelle avec SIMAX

Le gestionnaire santé joue un rôle central pour l’assuré, il est son principal interlocuteur et gère le contrat au quotidien. En cas de changement de gestionnaire santé, les assurés se posent de nombreuses questions.

Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui prévenir ? Comment serai-je remboursé si j’ai un traitement en cours ? Quelles sont les vérifications à faire une fois le changement effectué ?

FAQ

FAQ Approfondie : comprendre le changement de mutuelle avec SIMAX

Dans le podcast de Novembre 2023, Bertrand GUEGUINIAT, directeur du développement de SIMAX, reprend une FAQ qui est conçue pour offrir des réponses détaillées aux questions fréquentes des assurés sur le changement de mutuelle avec SIMAX.

Q : Comment puis-je contacter SIMAX pour des requêtes spécifiques ?

R : Pour toute demande, vous pouvez contacter SIMAX via l’extranet sur le site www.simax-sante.fr,  par email, ou par téléphone au 03 88 76 73 88. Le service client est disponible du lundi au jeudi de 8h15 à 17h30 et le vendredi ou veille de jour férié de 8h15 à 17h, assurant une assistance complète pour toutes vos préoccupations.

Q : Quelles démarches dois-je effectuer lors d'un changement de gestionnaire pour SIMAX ?

R : Lorsque vous changez pour SIMAX, vous n'avez aucune démarche à entreprendre auprès de la Sécurité sociale. SIMAX prend en charge toutes les formalités administratives nécessaires pour faciliter votre transition. Cette gestion tout-en-un vous permet de bénéficier d’un passage à SIMAX sans souci ni complication.

Q : Quand et comment reçoit-on la carte de tiers payant SIMAX et est-elle accessible en ligne ?

R : Après votre adhésion à SIMAX, vous recevez votre carte de tiers payant par voie postale sous environ dix jours. Pour un accès plus rapide, la carte est également disponible en ligne dès le lendemain de votre adhésion sur l’application mobile et le site extranet de SIMAX. Chaque membre de votre famille reçoit une carte individuelle pour garantir une couverture personnalisée.

Q : Comment sont gérés les remboursements chez SIMAX ?

R : Les remboursements chez SIMAX sont traités avec transparence et efficacité. Vous recevrez des notifications par email ou SMS pour chaque remboursement effectué. De plus, vous pouvez suivre l'état de vos remboursements en temps réel via votre espace personnel en ligne ou sur l’application mobile.

Q : Comment les soins en cours sont-ils gérés lors du passage à SIMAX ?

R : Si vous avez des traitements en cours au moment du changement de gestionnaire, SIMAX se coordonne avec votre ancien gestionnaire pour s'assurer que tous les remboursements soient traités correctement. Cela inclut la prise en compte des dates de chaque acte médical pour une répartition équitable des remboursements entre les deux gestionnaires. Ainsi, vous devrez adresser à SIMAX les factures pour lesquelles la date de soin est postérieure au changement de gestionnaire. C’est l’ancien gestionnaire qui remboursera les soins effectués avant la date de transfert.

Q : Quelles sont les règles pour le renouvellement des lunettes ?

R : Les conditions de renouvellement des lunettes dépendent des termes du contrat et des règles de la Sécurité sociale. En règle générale, un renouvellement est possible tous les deux ans pour les adultes et chaque année pour les enfants, sauf en cas de modification de la correction visuelle. SIMAX recommande de vérifier ces conditions avant d'engager des dépenses en lunetterie et commencez par retrouver la date de votre dernier achat de lunettes sur www.ameli.fr.

Q : Que faire si ma situation familiale change ?

R : En cas de changement de situation familiale, il est important d’informer SIMAX ou votre employeur pour que votre contrat soit ajusté en conséquence. Cette mise à jour peut être effectuée via votre espace personnel en ligne ou en contactant votre DRH.

Pour les enfants, le double rattachement à la mutuelle de chaque parent est possible, optimisant ainsi les remboursements.

Q : Comment fonctionne la télétransmission Noemie avec SIMAX ?

R : La télétransmission Noemie est un système automatisé qui facilite l'échange d'informations entre la Sécurité sociale et SIMAX pour les remboursements. Elle permet une gestion rapide et simplifiée des remboursements, sans que vous ayez à transmettre les justificatifs vous-même. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier que SIMAX est votre première mutuelle destinataire des flux de télétransmission sur www.ameli.fr.

Q : Comment puis-je utiliser l'extranet et l'application mobile de SIMAX ?

R : L'extranet et l'application mobile de SIMAX sont accessibles dès l'activation de votre contrat. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de SIMAX ou téléchargez l'application mobile, et suivez les instructions avec votre numéro d’adhérent. C’est la seule information utile. Ces outils vous permettent de gérer vos contrats, suivre vos remboursements, et accéder à de nombreuses autres fonctionnalités pour une expérience utilisateur optimale.

Nous espérons que cette FAQ détaillée vous aidera à mieux comprendre et naviguer dans le processus de changement de mutuelle avec SIMAX. Pour toute question supplémentaire, notre équipe reste à votre disposition pour vous assister.

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